Nos conseils pour booster votre Marque Employeur
La marque employeur est un véritable levier de performance pour les entreprises.
Souvent perçue comme un outil de communication externe, la marque employeur est en premier lieu un outil de pilotage et de communication dédié aux salariés.
En interne, elle est un levier de motivation et d’adhésion pour les salariés de l’entreprise. En externe, elle contribue à l’image perçue de l’entreprise et agit directement sur sa capacité à attirer les talents.
Dans un contexte où les attentes des collaborateurs évoluent, les études révèlent qu’ils sont davantage sensibles à 3 aspects :
- Les valeurs de l’entreprise et ses engagements RSE,
- L’ambiance et l’esprit collectif qui est dégagé,
- Des conditions favorables à un bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Découvrez dans cet article comment installer une marque employeur qui répond à ces attentes et qui permet d’améliorer la performance de l’entreprise.
LA MARQUE EMPLOYEUR, C’EST QUOI EXACTEMENT ?
La marque employeur reflète l’image perçue par les employés, les candidats et le grand public à l’égard d’une entreprise. Elle se construit dans le temps autour de valeurs, de promesses et de pratiques internes qui façonnent l’expérience des collaborateurs, mais aussi la réputation qui se diffuse à l’extérieur.
Elle est la résultante de trois dimensions :
L’identité employeur, l’image employeur (ou image interne) et la réputation employeur (ou image externe)
- L’identité employeur : C’est l’ADN ou encore les éléments constitutifs de l’entreprise. C’est-à-dire : sa mission, ses pratiques managériales, ses “codes internes”, ses valeurs et sa culture, sa politique d’avantages et de rémunération, ses conditions de travail, ses parcours professionnels internes, son environnement de travail, etc.
- L’image employeur : Elle représente toute l’expérience interne vécue par les collaborateurs. C’est davantage une représentation mentale et émotionnelle de l’entreprise par les employés et les « anciens » de l’entreprise.
- La réputation employeur : C’est la perception que les parties prenantes externes ont de l’entreprise. Elle s’appuie sur des opinions partagées, des ressentis, mais aussi la communication de l’entreprise (présence sur le territoire, site web, publicité, etc.), elle se construit dans le temps.
Si la marque employeur concerne principalement les candidats et les collaborateurs, elle impacte néanmoins l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise : les clients, le grand public, les pouvoirs publics, les investisseurs, les syndicats, les leaders d’opinion, …
COMMENT ÉVALUER SA MARQUE EMPLOYEUR ?
Pour définir une marque employeur qui sert les objectifs de l’entreprise, il est important de mener une analyse interne et externe approfondie :
- Questionner les employés : Réaliser des enquêtes pour comprendre leurs besoins, attentes et perceptions.
- Évaluer les pratiques : Identifier les points forts et les points à améliorer de l’entreprise en termes de gestion RH.
- Valider l’authenticité : Aligner le discours avec les valeurs de l’entreprise, et ainsi assurer une cohérence entre ce que l’entreprise promet et ce qu’elle offre réellement.
- Mener une veille externe : Comparer les pratiques de l’entreprise avec celles des concurrents d’un secteur, mais aussi des entreprises qui emploient sur le même territoire que l’entreprise. Chaque entreprise est en concurrence avec les autres employeurs d’un territoire.
Les résultats de cette analyse interne et externe vont permettre d’identifier les forces sur lesquelles s’appuyer, mais aussi des leviers d’amélioration pour rendre la marque employeur plus attractive.
LA MARQUE EMPLOYEUR EN INTERNE : 6 Piliers clés pour attirer et fidéliser les talents
La marque employeur en interne repose sur des éléments clés qui façonnent l’expérience des collaborateurs et renforcent l’attractivité de l’entreprise. Ces six piliers sont nécessaires pour créer un environnement de travail motivant durablement et performant.
- Culture d’entreprise : Définir et incarner de manière authentique une culture forte et partagée par les collaborateurs.
- Carrières : Définir et offrir des opportunités d’évolution claires, des formations continues, encourager l’évolution des savoir-faire et des savoir-être, etc.
- Rémunération : Proposer une politique salariale équitable et compétitive.
- Avantages : Soutenir les équipes par des avantages qui améliorent leur qualité de vie.
- Environnement de travail : Proposer un cadre de travail adapté, stimulant, moderne et confortable.
- Recrutement : Valoriser les atouts de l’entreprise dès le premier contact et proposer une expérience candidat simple, humaine et attractive.
Ces six piliers constituent les bases d’une marque employeur solide et authentique. En les développant de manière cohérente, l’entreprise favorise l’attraction, la fidélisation et la performance de ses talents.
LA MARQUE EMPLOYEUR TOUT AU LONG DU PARCOURS DES EMPLOYÉS
La marque employeur ne se limite pas à l’arrivée d’un collaborateur dans l’entreprise. Elle doit l’accompagner à chaque étape de son parcours, depuis le recrutement, pendant l’intégration, puis la gestion de la performance, l’évolution professionnelle et même lorsqu’il quitte l’entreprise.
- Recrutement : Soigner l’expérience candidat, être transparent sur les points forts et les points d’amélioration de l’entreprise, ne sous-estimer aucun aspect du poste, favoriser l’échange avec différents collaborateurs, etc.
- Intégration : Offrir une expérience d’onboarding positive pour que le salarié se sente bien accueilli, qu’il puisse rencontrer les différents services de l’entreprise, avec des premières missions claires, pour être rapidement opérationnel et utile.
- Développement professionnel : Mettre en place des parcours de carrière, un management encourageant, des formations continues, des évaluations et des espaces de communication réguliers avec les collaborateurs et managers.
En investissant à chaque étape, de l’intégration au développement, l’entreprise renforce son attractivité et encourage l’engagement ainsi que la fidélité de ses collaborateurs.
Le turnover ou le phénomène de “quiet quitting” (travailler sans motivation, ni performance) représente un coût “caché” très important pour les PME/PMI.
LA MARQUE EMPLOYEUR À L’EXTÉRIEUR : LES OUTILS DE COMMUNICATION
La marque employeur ne se limite pas à l’intérieur de l’entreprise, elle s’étend également à l’extérieur, vis-à-vis des candidats potentiels. Pour que l’entreprise soit perçue comme un employeur attractif où il “fait bon travailler”, l’objectif est de déployer une stratégie de communication efficace en utilisant les différents outils de communication d’aujourd’hui.
Les principaux outils de communication de la marque employeur :
- Les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, Facebook ou encore X (anciennement Twitter) sont des outils puissants pour partager la culture de l’entreprise, les témoignages d’employés et les valeurs qu’elle incarne.
- Le site internet : mettre en place un site qui reflète l’identité et l’image de l’entreprise, la culture et les avantages de travailler dans celle-ci, ainsi qu’un espace dédié aux offres d’emploi et aux candidatures spontanées.
- Les témoignages d’employés : Utiliser des images, vidéos ou articles mettant en avant des collaborateurs pour montrer l’expérience de travail au sein de l’entreprise, et la fierté à travailler pour cet employeur.
- Les événements et salons de recrutement : Participer à des salons ou organiser des événements permet de renforcer la visibilité de la marque employeur, de promouvoir la culture d’entreprise et aussi de rencontrer directement des potentiels futurs talents.
- Les articles de presse et les blogs : Publier des contenus sur des plateformes externes pour donner de la visibilité à l’entreprise en tant qu’employeur attractif.
Une bonne réputation d’entreprise se construit dans le temps.
Sans une attention particulière de l’entreprise et une réponse adaptée en cas de situation de “crise”, une belle réputation peut être ruinée rapidement. Si l’entreprise néglige sa marque employeur, elle prend le risque de donner une longueur d’avance à ses concurrents.
Nous espérons que cette lecture vous aura permis de mieux comprendre les enjeux et leviers d’une bonne marque employeur.
Afin de mesurer l’efficacité de vos actions et outils déjà mis en place, nous vous invitons à tester votre marque employeur en quelques minutes grâce à notre auto-diagnostic à réaliser ici, vous obtenez un score à la fin : https://oscine.fr/evaluez-lefficacite-de-votre-marque-employeur-auto-diagnostic-en-3-minutes/
Et si vous souhaitez approfondir votre réflexion sur la marque employeur de votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour un échange sur ce sujet.