Les dernières problématiques clients traitées à l’agence
Le conseil en communication revêt différents aspects et peut intervenir à différents moments de la vie de l’entreprise. Que ce soit dans les moments positifs, comme en cas de difficultés, une communication impactante est un levier indispensable de la croissance de l’entreprise.
En effet bien communiquer pour une structure cela veut signifie s’adresser avec précision à ses différentes cibles, permettre à ses messages de les atteindre avec impact et in fine, remplir ses objectifs que ce soit de développement, de notoriété ou de fidélisation.
Voici 3 cas concrets que nous avons traités ces derniers mois au sein de l’agence, à 3 moments clés de la vie d’une structure.
1. Création d’une marque
Notre client est expert comptable et commissaire aux comptes, sa structure a été créée en janvier dernier.
Il porte une vision différente et agile de son métier, qu’il souhaite partager auprès de ses prospects et clients pour développer son portefeuille d’affaires. Il a également besoin d’interpeller et de fédérer des experts métiers autour de sa vision de son accompagnement pour les entreprises.
Ne parvenant pas à trouver par lui même un nom à la fois impactant et porteur de sens, il décide de faire appel à l’agence.
Avant le travail de recherche de nom, nous avons défini les spécificités de cette future marque lors d’une phase conseil :
- Architecture de marque
- Positionnement de communication
- Posture de communication du dirigeant
- Organisation des messages
- Axes de communication et messages clés de la marque
A la suite, le travail de naming (recherche de noms) a pu se réaliser sur des bases solides.
Avec le concours de ses expertes métiers, l’agence pourra prendre en charge la création des éléments d’identité de cette marque : logo, univers graphique, couleurs, typographies etc. Mais aussi la conception du site web, les leviers marketing digitaux et la présence de la marque sur les réseaux sociaux.
Voilà une entreprise qui a décidé de gagner du temps pour la création de sa marque en se faisant accompagner, et qui débute sur son marché avec une communication adaptée, à son image et attractive pour ses futurs clients et ses partenaires.
2. Re-positionnement de marque
Notre client est cette fois ci une institution publique. La problématique rencontrée est de communiquer simplement un sujet qui est complexe : les leviers d’innovation pour une alimentation durable et responsable.
L’équipe fait appel à l’agence pour la clarification de la communication de la structure auprès de ses différentes cibles (entreprises, établissements de recherche et de formation). Elle souhaite la définition d’un nouveau positionnement pour sa communication.
La mission démarre par une phase d’audit de la communication actuelle de la structure, tous les outils sont passés au crible de notre regard. En complément nous réalisons des interviews des bénéficiaires et des parties prenantes de la structure.
Cette phase instructive nous permet d’identifier les points positifs et les points de fragilité de la communication en place.
Vient ensuite le temps des recommandations stratégiques communication : un nouveau positionnement de communication est adopté, accompagné d’un fil rouge de communication imagé qui permet a l’équipe de partager plus facilement leur mission. En complément une nouvelle structuration de l’offre de service est proposée, et le discours de la marque est rédigé.
Bilan de la mission : le discours est clair pour ses différentes parties prenantes, la structure est mieux identifiée et monte en puissance, les synergies avec d’autres structures du territoire sont au rendez-vous !
3. Communication d’une démarche RSE
Notre client est une ETI de plus de 400 salariés dans le secteur de l’industrie.
Ils sont engagés depuis plus d’1 an dans une démarche RSE, principalement portée par la Direction.
S’étant essayé à une communication maladroite et sans les résultats attendus, ils missionnent l’agence pour un accompagnement pour la bonne compréhension et communication de leur démarche RSE.
L’enjeu est double, la communication doit se pencher en premier auprès de la cible des collaborateurs pour une bonne adhésion et appropriation des équipes, puis auprès de la cible externe (clients, prospects, prestataires, partenaires, etc.) dans un objectif d’information.
Après une phase d’écoute des salariés pour mesurer le degrés de connaissance de la démarche menée par l’entreprise, un plan d’action de communication a été défini. L’objectif est d’expliquer et de diffuser avec justesse les engagements de l’entreprise. En complément la sémantique de communication du sujet a été ajustée et une identité a été proposée pour illustrer la démarche.
Un suivi mensuel de la mise en œuvre du plan d’actions a été mis en place. En lien étroit avec le service communication et la direction, nous mesurons régulièrement le bon déploiement de cette communication responsable et ajustons si besoin les actions.
Après une adhésion renforcée de l’interne, c’est au tour des cibles externe d’être sensibilisées et incitées également à s’engager dans une démarche responsable. Car ensemble on va plus loin !
Si ces problématiques de communication (ou d’autres) sont présentes au sein de votre structure et que vous souhaitez avoir le regard externe et bienveillant d’experts, n’hésitez pas à nous solliciter !
C’est le bon moment pour nous faire part de vos questionnements et pour nous de vous proposer une méthodologie d’accompagnement adaptée efficace.
Alors à vos réflexions et bel été à tous !