Communication d’entreprise : je vous partage mes convictions !
Avec cet article j’ai envie de vous partager les convictions qui m’animent au quotidien et qui conduisent mes actions pour mon agence.
Ces 7 visuels c’est un peu ma philosophie d’entreprise, ma vision personnelle du métier de consultante en communication que j’aime tant. ????
Conviction numéro #1
Nous avons tous conscience que nos comportements doivent évoluer individuellement pour le bien de notre société. Force est de constater que nous pouvons changer tellement plus de choses, en touchant plus de monde et plus rapidement, lorsque les entreprises prennent conscience de leur impact sur notre planète. ????
Made in France, Entreprises à mission, nouvelles formes de travail et de consommation, nouveaux produits ou services, développement durable, dans tous les secteurs les solutions ne manquent pas.
Alors encourageons les marques à impact positif, aidons les à rayonner et à partager leurs convictions. En tant que chef d’entreprise apportons chacun notre pierre à l’édifice, nos sociétés sont un formidable outil d’engagement ! ????
Conviction numéro #2
L’erreur est courante chez les entrepreneurs, ils mettent toute leur attention et leur énergie à concevoir le plus efficace / beau / novateur produit du monde. Les détails de production sont pesés, comparés, ajustés pour atteindre LE produit. ????????
Une fois celui-ci fabriqué, ils pensent que le plus difficile est fait, et pourtant si on néglige la communication de ce produit « parfait », jamais il ne rencontrera ses clients. ???? (cela est vrai aussi pour le plus « beau » service du monde).
Cela peut paraître une évidence de penser à la communication future de son produit, mais nombreux sont les clients que je rencontre qui n’ont pas identifiés au préalable de leur démarche, leurs clients, leurs usages, la façon de les toucher, de leur parler correctement, etc.
Cela peut-être une très grosse déconvenue, sans anticipation, c’est également une grande perte de temps, et in fine d’argent.
Bien évidemment c’est un travail qui doit être mené le plus en amont possible, le conseil en communication est là pour vous aider à définir la stratégie pour communiquer sur votre produit ou votre service.
Cela passe par la valorisation de votre bénéfice client, la définition de votre positionnement de communication, la tonalité de votre discours, le choix des canaux pour toucher vos publics-cibles, la typologie des visuels, etc. ✅
Alors que les consommateurs sont sur-solliciter au quotidien, les approximations concernant votre communication peuvent être fatal. Alors prenez le temps de vous pencher sérieusement sur votre communication
Et un produit ou un service qui trouve ses clients c’est la plus belle récompense d’un communicant ! ✨
Conviction numéro #3
La communication a longtemps été considérée comme un centre de coûts pour les entreprises. Et inévitablement c’était souvent le premier poste coupé en cas de crise et de réduction des frais de l’entreprise.
Je défends, pour ma part, une communication utile, basée sur les objectifs de développement de l’entreprise, une communication véritablement au service du développement de votre structure !
Car oui, quand vous travaillez la lisibilité, la visibilité, la notoriété de votre marque, vous permettez à celle-ci de mieux partager ses convictions et in fine d’atteindre ses consommateurs en plein cœur.
En temps de crise où les cartes sont brouillées, c’est encore plus essentiel pour votre marque de communiquer avec efficience. ????
Ne voyez plus la communication uniquement, comme un coût, mais comme un investissement pour le bon développement de votre entreprise, alors pensez-y !
Conviction numéro #4
J’ai choisi de donner du sens à mon métier de communicante en accompagnant les marques à impact positif. J’aide les entreprises à mettre en lumière leurs valeurs et partager leurs visions, par une juste communication. Mais attention, la communication n’est pas là pour se substituer aux actions de l’entreprise.
« Non aux beaux discours – oui aux actions concrètes » ✅
Pour toucher correctement ses publics, la communication d’entreprise doit être basée sur une démarche authentique, sinon gare à l’effet boomerang.⛔️
A bon entendeurs …
Conviction numéro #5
Je défends une communication calibrée avec « justesse ».
Il ne s’agit pas de définir un plans d’actions ambitieux pour « faire plaisir » à mon client, mais bien pour atteindre ses objectifs de développement. ✅
(le fameux syndrome « Il faut absolument être sur #Instagram » par exemple)
Lors de l’étape de définition de la feuille de route de communication, je tiens compte précisément des budgets disponibles chez mon client pour sa mise en œuvre et son déploiement. Je calibre également les actions en fonction des ressources humaines disponibles en interne pour les réaliser.
Rien de pire qu’une stratégie de communication qui reste dans le tiroir, faute de moyens !
Conviction numéro #6
En tant que chef d’entreprise vous investissez dans vos outils de communication, vous voilà bien avisé ! ???? Et pourtant ce n’est pas toujours suffisant…
Avez-vous conscience que l’image de votre marque est perceptible bien au delà de vos outils de communication et de vos prises de parole ?
L’image de marque (positive ou négative) se joue aussi via, les locaux dans lesquels vous accueillez vos clients, le discours de vos employés, les valeurs que vous mettez en avant, l’annonce de votre répondeur, votre posture de dirigeant, la qualité de votre orthographe, la musique d’attente de votre standard, la qualité du papier de vos cartes de visite, etc.
L’image d’une entreprise ou d’une marque forme un tout, et il est bien difficile d’être parfait sur tous ces points ! Mais en faisant le choix du conseil en communication et de la réalisation d’un diagnostic complet de votre communication, vous avez l’assurance que mon regard extérieur, critique et bienveillant, portera sur l’ENSEMBLE des éléments qui constituent votre entreprise.
Alors avant de vous lancer dans de nouveaux investissements, ne négligez pas l’étape du diagnostic de votre communication actuelle ! ????
Conviction numéro #7
Dernière conviction de cette série, OUI ne pas foncer tout de suite tête baissée dans la réalisation de vos outils de communication et faire appel à une prestation de conseil en communication, c’est « perdre » du temps (des jours sur le calendrier).
MAIS lorsque l’on prend le temps de cette phase d’écoute, d’analyse et de définition des éléments fondateurs de votre marque, c’est BEAUCOUP de temps gagné ensuite.
Combien de chefs d’entreprise font appel à mes services après un lancement d’entreprise, avec un nom trouvé lors d’une soirée, avec un logo fait par un ami, ou un discours de marque qui veut tellement en dire qu’il ne dit plus rien du tout !
Du coup on repart de zéro, on définit les éléments qui doivent l’être en fonction des cibles, des objectifs de l’entreprise, des standards de communication, etc. Ensuite la réalisation des outils se fait avec sérénité et rapidité, c’est donc même souvent un gain d’argent !
Je suis bien consciente qu’au démarrage d’une entreprise (ou au cours de sa vie) ce n’est pas toujours évident d’avoir les budgets pour se faire accompagner.
Le système D peut être pertinent, mais il faut être conscient de ces limites…
Si vous voulez vraiment faire décoller votre business, rien de mieux que de se faire accompagner par des experts !
Merci d’avoir lu jusque là, si vous voulez suivre les aventures de l’agence plus au jour le jour, rejoignez-nous sur Instagram : @agencelavieestunart
Et surtout prenez soin de vos business ! ????????✨