Affiche de « l’indémodable » Josef Müller-Brockmann (1914-1996)

Pour sauter à pieds joints dans 2021 : repérage des tendances graphiques de l’année !

Nouvelle année, nouvelles envies, après une année si peu « ordinaire », les inspirations graphiques de 2021 suivront-elles la même trajectoire ?

 

Cette année c’est la talentueuse Maïder Salaberry*, Directrice artistique au Pays Basque, qui s’est prêtée pour moi au jeu des « tendances graphiques 2021 ». (Pour faire davantage connaissance avec Maïder, rendez-vous à la fin de l’article)
Comme elle le dit si bien « Tout le monde n’a pas les dons de Madame Irma », cette année 2020 nous a réservé bien des surprises, prévoir n’est pas chose aisée.

C’est donc sans aucune prétention, ni boule de cristal, que nous vous partageons quelques tendances qui s’affirment pour 2021 et qui nous font vibrer, elle nous inspireront certainement pour nos prochaines créations.

 

Tendance numéro 1 : S I M P L I F I C A T I O N

 

Depuis des décennies on simplifie, on épure, on supprime, on condense, on compresse… et ça fait du bien !

Terminé les extravagances des années 80, couleurs fluo, zigzag, revêtements mouchetés, les effets photoshop à outrance, les motifs XXL …
Ces dernières années nos supports d’expression, de diffusion et de lecture évoluent : adieu papier de création, bonjour écrans et led. Les créations s’adaptent, elles misent sur le « flat design » et les géométries en tout genre.

Malgré tout, en bonnes ferventes de la « vieille école », nous aimerons toujours les beaux papiers et les créations qui font la part belle au toucher, en plus de la qualité visuelle !

En 2021, oui à la lisibilité et à l’efficacité dans le graphisme, avec des créations aussi simplissimes que impactantes !

 

       

 

 

Tendance numéro 2 : R É C O N F O R T

 

Cette année la nature nous appelle (et on l’écoute enfin), on a envie de bien-être et on éprouve le besoin d’un retour aux sources… et cela guide même nos influences artistiques !

On utilise des couleurs naturelles, on leur trouve même des noms : ni beige, ni marron, mais de la ficelle, du lin, de la terre battue… pas de orangé mais de la peau, de la pêche, de la chair. On ne dira pas que l’on utilise du vert mais du forêt, du sapin, du cèdre.
En revanche on dit non au mentholé et autre chlorophylle de nos années Hollywood ! Merci pour nos yeux.
Ces dernières années la tendance était à la bichromie, en 2021 on utilise de préférence la monochromie, on vous a dit, simplification…

 

     

 

Tendance numéro 3 : S T A B I L I T É

 

Simplification, oui, nature, oui, mais après une année mouvementée on demande aussi de l’ancrage dans nos créations. On se rassure avec des typographies à empattement, bien stables, bien solides et ancrées sur le papier.

(Même si il faut reconnaître les qualités toujours prouvées d’une Helvetica toujours aussi jeune malgré ses 64 printemps – parole de graphiste !)

On use et on abuse également des typographies en format XXL, et on revient à des formes maitrisées, géométriques et assurées : 2021 sera stable, ou ne sera pas !

Et on s’autorise à utiliser avec parcimonie une écriture script pour inclure une touche humaine à nos créations.

 

      

 

Voilà un modeste tour d’horizon personnel, qui nous l’espérons vous inspirera.
Envie d’une consultation pour prévoir les tendances de votre marque et lui donner les moyens de partager vos valeurs en 2021, faites appel à nous (dans le Pays Basque ou ailleurs) !

 

Avant de vous laisser repartir, et vous qu’en pensez-vous : est-ce le graphiste qui donne sa tendance ? Ou bien alors l’époque qui influence les créateurs ?

Qui de l’œuf ou de la poule ?… Vous avez 1 an !

 

Belle année
Alexia et Maïder

 

* Maïder, explique-nous qui es-tu ? ????

« 20 ans d’expériences (et oui :-)) en direction artistique de projets. En 2005, je créé Hot Def à Paris, un studio de création graphique et de photographie. Depuis, nous accompagnons nos clients, agences et entreprises, dans la création de leur identité visuelle et supports de communication. 

En 2012, Hot Def  s’installe sur la Côte Basque ! Logos, identité visuelle, mais aussi évènementiel, vitrines, stands, packaging… tous les supports sont bons pour exprimer notre créativité »
Clients de l’agence Hot Def : groupe Marie Claire – Pariès – Kikeran – Neoness – Sepimo – Cote Basque Gammon – Otxangoa – Donnie Ocean – Saint Jean de Luz Commerces et Animation et bien d’autres ….
Visuel de début d’article : Affiche de « l’indémodable » Josef Müller-Brockmann (1914-1996) – pour en savoir plus sur le travail du designer Josef Müller-Brockmann : www.grapheine.com

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