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Décrypter et optimiser la Valeur Immatérielle des Entreprises à travers la Marque, la RSE et la Gouvernance

Dans l’économie contemporaine, la création de valeur au sein des entreprises va bien au-delà des actifs tangibles, souvent au centre des préoccupations des conseillers aux côtés du Dirigeant. 

En effet une partie significative de la valeur générée par les entreprises provient du capital immatériel. Un ensemble complexe d’actifs incorporels qui, lorsqu’ils sont valorisés, contribuent à l’innovation, la pérennité et la durabilité des organisations. 

 

Dans notre monde caractérisé par les polycrises, la connectivité mondiale et la conscience sociale croissante, trois piliers se démarquent comme des composants majeurs du capital immatériel : la Marque, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et la Gouvernance.

Le capital humain est un actif incontournable, il est naturellement présent dans ces 3 piliers, pour autant son exploration approfondie sera réservée à un prochain contenu en collaboration avec un expert en la matière.

 

LA MARQUE

Élément qui vient en premier lieu à l’esprit lorsque l’on parle d’actif immatériel : la Marque.

Elle est bien plus qu’un simple logo ou un nom, la marque incarne l’identité d’une entreprise, son positionnement stratégique, les valeurs qui l’animent, elle forge des liens émotionnels avec ses multiples parties prenantes. 

Au-delà de la garantie qu’elle apporte dans les relations commerciales, la marque façonne la perception des clients et partenaires, et influençe la décision d’achat ou de partenariat. 

Le pouvoir de la marque est tout aussi importante en interne, telle une boussole pour le management, elle donne une vision commune et fixe un cap pour les équipes.

Élément fondamental du capital immatériel, le travail de marque permet de poser trouver des réponses aux questions suivantes : 

  • Comment mon entreprise cultive-t-elle sa Marque pour en faire un atout stratégique ? 
  • Comment cette dernière devient-elle un vecteur de confiance dans l’esprit des consommateurs et partenaires ?
  • Comment celle-ci est un gage de désidérabilité pour les talents et de fierté pour les collaborateurs ?

 

LES ENGAGEMENTS RSE

Deuxième pilier de l’immatériel, très en vogue, mais pas toujours perçu à sa juste valeur transformative : la RSE.

La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) doit être le reflet de l’engagement authentique d’une entreprise envers ses différentes parties prenantes.

Que ce soit par des pratiques commerciales éthiques, des recherches matières premières plus responsables, des réflexions sur les conditions de travail, la  prise en comptes des impacts des activités, etc. 

L’impact positif de la RSE dépasse les frontières de la responsabilité, incarnée au niveau stratégique de l’entreprise elle permet de contribuer à une évolution des modèles économiques.

Positionner au bon niveau la RSE et adopter une communication dite « responsable » contribue à forger une réputation solide pour votre entreprise et une vision à suivre pour vos parties prenantes. Cette réflexion de la  valorisation de votre responsabilité passe par les questions suivantes :   

  • Comment la RSE se traduit-elle dans mon positionnement et devient un facteur de différenciation ?
  • Comment mon entreprise intègre t-elle des pratiques responsables pour créer de la valeur à long terme ?
  • Comment la communication RSE de mon entreprise influence la perception de mes parties prenantes et incite au changement ?
  • Comment celle-ci impacte le visage de ma marque et vient la renforcer ?

 

LA GOUVERNANCE

Enfin, la Gouvernance, bien que parfois discrète aux yeux du client anonyme, est le fondement sur lequel repose la confiance des employés, des investisseurs et de la société en général. 

Une gouvernance solide et collaborative garantit la transparence, la prise en compte des risques et la prise de décision éclairée.

C’est un capital immatériel crucial quand l’entreprise connaît des moments de difficultés, ou au contraire en cas de transmission ou de croissance externe.

Une réflexion sur votre gouvernance sera guidée par les réflexions suivantes : 

  • Comment la gouvernance influence-t-elle la perception du marché et renforce-t-elle la résilience de mon entreprises face aux défis ? 
  • Comment intégrer des pratiques de gouvernance solides pour construire un capital immatériel résilient pour mon entreprise ?
  • Comment le statut de Société à Mission peut-il être un facteur de transformation durable de mon entreprise ?
  • Comment la gouvernance vient soutenir le pilotage d’une RSE efficiente et vient nourrir celle-ci (G de ESG) ?

 

 

J’espère que ces premiers éléments de réflexions vous auront convaincu que la marque, la RSE et la gouvernance, malgré leur immatérialité, sont des leviers indispensables de la croissance, d’innovation et de la pérennité de l’entreprise. Ils sont également des arguments à faire valoir lors de recherche de financement, levée de fonds, cession ou rapprochement.

J’espère également que ces éléments vous donneront envie d’explorer le côté immatériel de votre entreprise, pour en faire augmenter sa valeur et le sens de son action. 

 

J’aime à croise que lorsque ces 3 piliers sont travaillés de manière responsable et co-construite ils permettent également d’apporter de la valeur à notre Société et à nos concitoyens.

Personnellement je trouve que l’on parle beaucoup de la recherche de sens pour les salariés, selon moi une attention portée à ces 3 leviers de progrès peut également apporter du sens au Dirigeant dans le pilotage de la stratégie de son entreprise et son cheminement personnel.

 

Cette conviction guide l’action quotidienne du cabinet Oscine, expert dans l’accompagnement à la définition, à l’optimisation et à la communication de la valeur immatérielle des entreprises. Notre engagement consiste à faciliter l’évolution des entreprises tout en apportant une valeur tangible à la société et à ses citoyens.